Accueil du site > Thèmes de recherche

Archéologie de la mort, des rites et des symboles

par Anne Delagnes, Frédéric Santos - publié le , mis à jour le

Responsables : Jacques Jaubert et Stéphane Rottier

Ce thème aborde le décryptage des pratiques, rites et symboles des populations du passé, dans la perspective d’identifier des mécanismes et invariants concernant l’émergence et la diversification des phénomènes culturels. Il s’agit de fédérer les recherches sur la construction des identités aux travers des comportements funéraires et symboliques, depuis leurs premières manifestations jusqu’aux périodes historiques les plus récentes. Cet objectif sera décliné en quatre programmes, allant des premiers indices de la modernité comportementale aux sociétés complexes.

Il réunit les forces vives de l’unité travaillant sur les pratiques mortuaires / funéraires et sur les comportements symboliques. Le volet mortuaire et funéraire est diachronique, du Paléolithique ancien aux périodes historiques, et en interaction avec le thème 1 pour tous les aspects relevant de la paléobiologie. Le volet sur les comportements symboliques est également décliné depuis les premières activités symboliques du Paléolithique moyen / Middle Stone Age jusqu’aux œuvres d’art rupestre holocènes et à l’archéologie du fait religieux des périodes historiques, tout en intégrant des données actualistes par le biais d’enquêtes ethno-archéologiques. À la jonction des deux volets, l’appropriation du milieu karstique, et particulièrement endokarstique, par les sociétés du passé afin d’y déposer des corps et y réaliser des œuvres d’art pariétal génère des questionnements communs qui font émerger de nouvelles pratiques de la recherche. Ce thème réunit archéo-anthropologues, paléobiologistes, géologues et préhistoriens.

**Programmes structurants

• Concepts, référentiels, interface étude-conservation
  • De l’objet au signifiant
  • Comportements symboliques et funéraires