Accueil du site > À la une

Communiqué de presse - Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux

par Isabelle Esqurial - publié le

Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

Jean Goedert est actuellement post-doctorant à PACEA.

Référence :

Goedert J., Lécuyer C., Amiot R., Arnaud-Godet F., Wang X., Cui L., Cuny G., Douay G., Fourel F., Panczer G., Simon L., Steyer J.-S., Zhu M. (2018) - Euryhaline ecology of early tetrapods revealed by stable isotopes. Nature, 30 mai 2018

Voir en ligne : CNRS