Accueil du site > Animation scientifique

Découverte des métiers de l’archéologie

par Christine Couture, Frédéric Santos, Maryelle Bessou - publié le

Parcours découverte des métiers de l’Archéologie à destination des collégiens

L’Université de Bordeaux accueille régulièrement des élèves du secondaire qu’ils soient collégiens ou lycéens.

Outre les journées portes ouvertes et autres manifestations destinées aux grand public, PACEA et ses structures partenaires proposent depuis 2010 aux collégiens un "Parcours découverte des métiers de l’Archéologie". Ainsi, durant leur stage d’observation en milieu professionnel, nous leur offrons une immersion dans le monde de l’Archéologie sensu lato.

Le temps d’une semaine, ils visitent tant des laboratoires de recherche de l’Université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et du CNRS (PACEA, IRAMAT-CRP2A, Ausonius-LaScArBx, Archéovision) qu’une structure dépendant du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Cap Sciences (Cap’Archéo), également un musée municipal (Musée d’Aquitaine), un service déconcentré du Ministère de la Culture (Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine) et un établissement public de recherche (l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).

Ce dispositif leur offre l’opportunité d’échanger avec des collègues aux formations, horizons et statuts divers, ce qui contribue très largement à leur information sur les métiers liés à l’Archéologie et aux parcours qui y conduisent.

**Modalités pratiques

• Nombre de sessions : 5 par an
  • Périodes : 5 sessions choisies entre novembre et mars en fonction du nombre de demandes
  • Effectif : 4 élèves maximum par session